Les 2 expos de la rentrée de la Cité des Sciences et de l’Industrie
XXHL , giga tours et méga ponts
Exposition temporaire qui se déroulera du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021
Présentée sur 1 000 mètres carres , cette expo immersive et qui sera majoritairement numérique , sera dédiée à la construction « hors norme » .
Mais elle sensibilisera également le public aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs , les architectes et les constructeurs .
Dans cette expo chacun des édifices pris en exemple illustre une problématique d’ingénierie : projet de rénovation de la Tour Montparnasse , viaduc de Millau , Burj Kalifa ...
Résistance des matériaux et des structures , techniques des fondations , équilibre des forces et analyse des performances énergétiques …
Cette expo permet ainsi aux visiteurs de comprendre et d’appréhender les enjeux de la construction pour les années à venir .
Bio-inspirée , une autre approche
La , c’est une nouvelle expo permanente à partir du 18 septembre 2020 , elle est présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie .
Vous serez immergé dans trois écosystèmes différents , et découvrirez le biomimétisme , une démarche scientifique respectueuse du vivant qui s’en inspire pour imaginer un monde harmonieux et plus durable .
En effet le monde vivant est une immense source d’enseignements .
Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger , s’adapter à leur environnement , résister aux changements .
Face aux défis environnementaux du XXIe siècle , le vivant est une source d’inspiration essentielle .
Le Biolab
C’est un nouveau lieu de médiation au cœur de l’exposition
C’est un lieu ouvert d’échange et d’expérimentation collaborative autour de l’environnement et des organismes microscopiques .
Dans cet espace , les visiteurs sont acteurs et contribuent à des projets de science participative pour la sensibilisation de tous aux enjeux de la transition écologique .