cookies

samedi 29 janvier 2022

À la découverte d’un monde connectée à La Cité des télécoms

  À la découverte d’un monde connectée à La Cité des télécoms

 

 


De la tour de Chappe à la 4G et la 5G , c'est une véritable exploration de plus de deux siècles dans l'histoire des télécommunications .

 

 

La Cité des télécoms invite petits et grands, jeunes et moins jeunes, à découvrir l’histoire de tout ce que l’on ne voit pas lorsque l’on utilise notre téléphone portable, que l’on écoute la radio ou que l’on regarde l’épisode d’une série en ligne. Du télégraphe à l'ère digitale, le parcours de visite de la Cité des télécoms a été récemment repensé, pour éveiller la curiosité de ses visiteurs à travers un passionnant voyage dans des espaces interactifs et ludiques…

 

 

 

À découvrir sans tarder à la Cité des télécoms

Jouez pour comprendre ce qu’est une onde en déformant son amplitude grâce à une caméra de réalité augmentée. Espace Communication sans fil.

Devenez l’opératrice chargée de mettre en relation deux abonnés comme au temps des Demoiselles du téléphone, en connectant les bonnes fiches sur le standard téléphonique ou devenez concepteur d’un réseau de communication moderne avec une maquette interactive. Espace Réseaux télécoms.




Avec le jeu interactif « Passe à la télé », jouez à tour de rôle un présentateur du journal météo ou un caméraman, afin de comprendre comment fonctionne le principe du fond vert à la télévision. Espace Jardin des Sciences.

Testez votre connaissance musicale et reconnaissez la voix de célébrités en compétition avec vos amis sur un mini-plateau télé. Exposition La Voix, l’Expo qui vous parle.




Découvrez le chemin qu’emprunte la fibre optique pour jouer en réseau depuis la maison ou appeler un ami dans le bus (cf. vidéo ci-joint). Espace La Fibre Optique.

Participez à une course effrénée sur l’esplanade du Radôme avec un jeu de géolocalisation inspiré des urban games. Votre mission : réparer le RAI, Réseau de communication de nos Amis Intergalactiques.

 



 

Apprendre en s'amusant à la Cité des télécoms

La Cité des télécoms est un parc immersif où l'on apprend en s'amusant. Au travers de jeux de réalité augmentée, d’écrans tactiles, de maquettes géantes ou de quizz interactifs, les visiteurs comprennent comment fonctionne les jeux en réseaux ou plus simplement l’histoire de la 5G. Grâce à un parcours muséographique accessible dès l’âge de 6 ans, l’immersion dans le monde des télécommunications, des années 1800 à aujourd’hui, est complète.

Ce véritable lieu de découvertes propose une balade vivante, à faire en famille ou entre amis, à travers le temps et les technologies, des Pères fondateurs de notre société de communication jusqu'aux coulisses du monde digital actuel. On y découvre également l’univers des télécoms sous-marines, de la fibre optique ou des imprimantes 3D.

 

La Cité des télécoms est ouverte tous les jours jusqu’au mois de septembre inclus.

 

 

 

À propos de la Cité des télécoms


A la découverte d’un monde connecté… Fondation d'entreprise du groupe Orange, la Cité des télécoms a pour vocation d'ouvrir le monde des télécommunications et du numérique au plus grand nombre. Construite sur le site des premières transmissions internationales, à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor, elle regroupe le Radôme, classé Monument historique et labellisé « Patrimoine du XXèmesiècle », et un vaste centre d'exposition de 3000 m². Unique, cet ensemble constitue à la fois un lieu vivant de mémoire et une vitrine interactive sur les nouvelles technologies. Véritable outil pédagogique et ludique, la Cité des télécoms s'adresse à tous les publics. Elle est labellisée

 

 www.cite-telecoms.com

 

 

mercredi 26 janvier 2022

À découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte

  À découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte

 

 

 

1 Chercheur, 1 Manip aux Étincelles du Palais de la découverte


Fermé pour rénovation, le Palais de la découverte poursuit sa mission de partage des sciences aux Étincelles du Palais de la découverte, une structure éphémère éco-conçue située face au jardin Caroline-Aigle ( 15e arrondissement ) .

En complément des nombreux exposés sur les mathématiques, la physique ou encore les géosciences, le dispositif 1 Chercheur, 1 Manip invite le public à interagir avec des chercheurs sur les enjeux de leurs travaux.

 

 

 

 

 

Mini Maker Faire


Le rendez-vous des makers

Le samedi 29 janvier 2022 / Cité des sciences

Mouvement de pensée et du faire issu du Do It Yourself, le mouvement Maker cultive l’ingéniosité et l’intelligence de la main au service du bien commun. Les makers réconcilient savoir-faire artisanaux et nouvelles technologies pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et culturels de notre époque.

Le « faire soi-même » s’inscrit pleinement dans l’ADN de la Cité des sciences et de l’industrie, lieu d’innovation et de créativité par excellence, c’est pourquoi en complément de son rendez-vous annuel de la Maker Faire, la Cité propose aux bricoleurs, en herbe ou bien expérimentés, d’approfondir leurs connaissances au cours d’ateliers, de rencontres et de conférences le temps d’une journée.

Plus d’informations : citedessciences.makerfaire.com

 

 

 

 

 

Expo Fragile !


Exposition temporaire à la Cité des sceicnes

À partir du 19 février 2022

Fragile !, c’est la nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, destinée aux enfants de 2 à 6 ans, qui propose aux tout-petits de découvrir une histoire qui se visite.
Accompagnés de Windy, Iggy, Folia, Glitch et Plote, cinq personnages attachants créés pour l’occasion, les enfants sont entraînés dans des aventures dont ils sont les acteurs et sont ainsi amenés à faire l’expérience de la fragilité.

Une exposition poétique et intuitive à vivre tout en douceur.

 

 

Passe sanitaire obligatoire. Plus d’informations sur cite-sciences.fr/fr/infos-pratiques/preparez-votre-visite/

 

dimanche 9 janvier 2022

Nouveauté Avantages pour les détenteurs d'un Pass Navigo

 Nouveauté Avantages pour les détenteurs d'un  Pass Navigo







Dès ce lundi 10 janvier 2022, les possesseurs d'un pass Navigo pourront profiter de nombreux avantages dont des tarifs réduits et des cadeaux dans près de 300 lieux culturels Franciliens sur simple présentation de leur titre de transport : musées, cinémas, théâtres, Festivals . 

Pour le moment 300 lieux culturels participent à ce " Pass culture " , ils vous feront bénéficier de réduction sur le prix d'entrée, des petits cadeaux de bienvenue , des réductions sur la restauration ou encore de visites gratuites, des invitations à des avant-premières

Dès son entrée en vigueur ce lundi, une carte dynamique de l'Île-de-France sera mise en ligne sur le site d'IDFM pour se renseigner sur les établissements partenaires, et les avantages offerts. 




Stéphane Beaudet, vice-président de Valérie Pécresse dit à propos de cette offre : 
"Notre région est la plus touristique au monde, avec une offre culturelle très importante. Enrichir le passe Navigo de nouveaux services, c'est une façon d'allier l'utile à l'agréable, une solution intelligente pour relancer la culture et le tourisme plombés par la crise sanitaire"
Avec la baisse de fréquentation de ces 2 dernières années, ce dispositif devrait "rendre la pratique culturelle accessible au plus grand nombre".







Comment en bénéficier : 
C'est très simple,  il suffit de présenter son pass Navigo en cours de validité dans les lieux culturels partenaires. 




Les lieux partenaires : 
Ils se trouvent principalement à Paris et petite couronne. 
Ce sont pour le moment 52 salles de spectacle, 147 cinémas indépendants, 63 musées, 26 centres culturels et 12 festivals. 
On peut déjà citer : 
L'Opéra Garnier, la Cité des sciences, le Quai Branly, le Panthéon, le musée d'Orsay, le Centre Pompidou, la Conciergerie, l'île Seguin, Rock en Seine...