cookies

mercredi 25 mars 2020

Tout et ses contraires le livre

Tout et ses contraires






Un livre de Delphine Chedru , aux éditions Hélium
Un album tout en carton pour les petits dés 3 ans



Un livre très sympa pour les petits , pour leur faire découvrir ce que sont les contraires , il est vraiment très bien fait et très ludique , avec ses couleurs vives et ses rabats les enfants ont vraiment envie d’aller plus loin , de le manipuler , de découvrir .
Un livre complémentaire à l’exposition « Contraires » de la Cité des sciences et de l’industrie , en effet il a été conçu pour faire écho à cette expo très sympa qui captive les enfants .

En effet grâce aux formes et aux couleurs de ce livre à rabats ( solide puisque cartonné ) les enfants vont pouvoir apprendre de façon rigolote à verbaliser les contraires .
L’idée des rabats est vraiment très originale puisque le lecteur se retrouve dans une situation de contemplation de l’image , de surprise qui laisse place à l’imaginaire ou chacun aura sa version .

Pareil , presque pareil ou différent ?
Petit, grand ou immense ?
Concentre , rêveur ou complètement distrait ?
Rapide , lent ou tranquille ?


Le principe est simple :
le petit lecteur en ouvrant son livre découvre une première scène qui se modifie une fois le grand rabat déplié , illustrant ainsi une nuance , ou un ajout à la simple dualité des contraires . 






Exemples :
Le chien est « grand » par rapport à la coccinelle mais quand on ouvre le rabat , on découvre la maîtresse du chien qui pour le coup elle est immense .
Un petit oiseau est bien « seul » sur son fil au contraire de deux tourtereaux … mais « tous ensemble » , les oiseaux s’amusent !




Livre de 20 pages et 10 grands rabats au format 15 × 26 cm
Prix : 14 € 90






À propos de l’auteur : Delphine Chedru
Au sortir de l’ESADS , et après un passage par le graphisme , elle choisit de s’orienter vers le livre pour enfants dont le goût lui vient des « Histoires comme ca » de Kipling , que lui lisait sa grand-mère .
Depuis elle a signé de nombreux albums jeunesse , notamment chez Hélium .
Ses livres sont maintenant publiés dans plusieurs pays .
Elle a d’ailleurs reçu le prix Sorcières dans la catégorie Tout-petits pour l’album « Paul a dit » en 2017 .



Exposition « Contraires » à la Cite des sciences et de l’industrie :



Comme je vous le disais tout à l’heure , c’est un livre complémentaire à cette expo et qui a été conçu pour y faire écho .
C’est une expo très sympa pour les enfants , succès garantis auprès du jeune public , ils peuvent découvrir par leur propre moyen , toucher , visualiser , apprendre de façon ludique …
C’est la première expo destinée aux tout-petits , elle se déroule jusqu’au 31 janvier 2021 .
Elle permettra aux enfants de prolonger les découvertes du livre grandeur nature et vice-versa .
Une expo à découvrir après le confinement. 


Géants dans la ville
Crédit photo ©Montaigne 2019






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire