Restauration du Palais de la Découverte et structure éphémère
Et oui le Palais de la Découverte est ouvert depuis plus de 80 ans maintenant , alors il faut bien qu’il se refasse une beauté .
Et il va connaître sa première grande restauration , inscrite dans le schéma de rénovation et d’aménagement de l’ensemble du bâtiment du Grand Palais .
Et comme ces travaux nécessitent sa fermeture totale au public à partir de fin août et qu’il s’avère nécessaire de poursuivre son activité pendant les travaux , durant sa restauration le Palais de la Découverte proposera toujours des visites mais dans une structure éphémère .
La structure éphémère :
La réalisation de ce projet est confiée à l’atelier Construire .
Elle ouvrira ses portes fin 2020 dans le 15 e arrondissement de Paris , autour du jardin Caroline-Aigle , sis dans le parc André-Citroën .
Cette implantation, à proximité d’équipements culturels et de plusieurs établissements scolaires , a fait l’objet d’un appel à manifestations d’intérêt et d’un vote en conseil de Paris .
Ce sera une structure tout en bois aux couleurs vives , elle sera composée de 6 formes hautes ( de 14 mètres de haut chacune ) , un repère visuel fort mais qui s’intégrera parfaitement dans le quartier .
Les techniques constructives employées pour cette structure s’inspirent des savoirs faire traditionnels en charpentes et murs à ossature bois, tout en mettant en œuvre des techniques de pointe de préfabrication et d’assemblage .
D’ailleurs cette construction entièrement réalisée en bois sera exemplaire en ce qu’elle stockera du carbone plutôt que d’en produire ; les parois des différents modules seront constituées de murs à ossature bois à haute isolation thermique .
Elle bénéficiera aussi d’une ventilation et de lumière naturelles , cet apport de ventilation sera renforcé dans les trois modules de médiation par des fenêtres de toit .
En ce qui concerne l’extérieur les parois seront revêtues de bardages en pin Douglas .
Tandis qu’à l’intérieur , des planches posées sur un matelas absorbant viendront assurer l’acoustique des différentes salles et serviront de cimaises scénographiques .
Une construction modulaire et durable :
Les six modules seront conçus et assemblés pour partie en amont , réduisant et facilitant la phase d’installation sur site .
Les fondations constituées de pieux métalliques, qui agissent comme de grandes vis dans le sol , permettront une intervention limitée , sans fouilles ni résidus de ciment indésirables .
Tous les travaux seront réalisés « à sec » , sans aucune pollution du site , qui retrouvera ainsi son état initial après démontage de la structure .
À la fin de son exploitation , cette installation temporaire pourra être facilement démontée et remontée , emportant avec elle un peu de l’histoire de ce Palais éphémère .
Maintenir un lien avec les publics grâce à la médiation humaine :
Soucieux de poursuivre sa mission de service public de partage des sciences , et fidèle à son ADN , le Palais de la découverte éphémère proposera une offre de médiation humaine et un planétarium , l’une des offres emblématiques du Palais .
La structure éphémère, d’une surface totale de 770 m² environ , comprendra :
Trois espaces de médiation scientifique de 98 m² chacun , permettant d’accueillir exposés , démonstrations et ateliers ;
Un planétarium d’une surface de 50 m² , doté d’une capacité d’accueil de 49 places .
Des espaces d’accueil , de repos , de services
Des locaux techniques .
Mais ce n’est pas tout , les six modules seront prolongés par un auvent , pour accueillir les visiteurs .
Au sein des espaces de médiation , modulables et doté d’ambiances représentatives de chaque discipline , une grande partie de l’offre du Palais de la découverte sera présentée , selon la répartition suivante :
Espace de médiation scientifique 1
Chimie : les matières premières en parfumerie , l’hydrogène …
Géosciences : les séismes , « une promenade géologique sur Mars » , programme Un chercheur, une manip’…
Espace de médiation scientifique 2
Physique : la lumière , le son …
Informatique et sciences du numérique : ateliers sur les robots Thymio , exposés avec des robots humanoïdes Nao …
Espace de médiation scientifique 3
Sciences de la vie : le cerveau , le cœur , l’ADN , les microbes ou encore le monde des fourmis , au sein de terrariums …
Mathématiques : atelier récréations mathématiques ...
Les activités d’astronomie elles prendront place sous la coupole du planétarium :
L’ensemble de l’offre sera proposé prioritairement aux publics scolaires et en groupe pendant la semaine , aux individuels et familles durant les fins de semaine comme lors des vacances scolaires .
Elle sera accessible sur réservation uniquement .
À propos de l’atelier Construire
L’atelier Construire , fondé par Patrick Bouchain et Loïc Julienne , a conçu de nombreuses réalisations : le siège social de Thomson à Boulogne-Billancourt en 1997 , la transformation des anciennes usines LU à Nantes en espace culturel en 2000 , l’académie Fratellini à Saint-Denis en 2002 , le Centre Pompidou Mobile en 2011 , le plus petit cirque du monde à Bagneux en 2015 , la brasserie L’Étoile du Nord à Paris à la demande de Thierry Marx en 2016 , le siège social de Nature & Découvertes à Versailles en 2019 …
Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels , l’atelier est axé sur les arts du spectacle , la mobilité et l’éphémère .
Foncièrement anticonformiste , il pratique une architecture « HQH » pour Haute Qualité Humaine , développant des chantiers ouverts au public , véritables actes culturels , la remise en question permanente des normes et la valorisation
de la maîtrise d’ouvrage au cœur du projet .
Le Palais de la découverte sera doté en 2020 d’un incubateur :
Projet de co-création et de test , il invitera les visiteurs à participer à la définition de nouveaux formats de médiation et à devenir ainsi les interlocuteurs privilégiés des médiateurs et muséographes .
Le Palais de la découverte éphémère accueillera des activités dans ce cadre .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire